top of page
Une rose .jpg

Ces jeunes qui font le monde de demain

Les citations sur l'état de la jeunesse, sur ses travers ne manquent pas. Socrate déjà au Vème siècle s’emportait contre elle. Il est facile de trouver à chaque époque des propos illustres qui montrent les défaillances liées à cette période de la vie. Notre siècle, le XXIème, n'échappe pas à la critique, pourtant, si l'on y regarde de prés, des jeunes qui imaginent, qui agissent, qui s'autorisent des prises de position, qui innovent  et construisent le monde de demain avec enthousiasme, il y en a ! Nous en avons choisis cinq, moins connus que Greta Thunberg ! Nous vous les présentons ici, eux et leurs démarches ou leur projet qui portent les germes de belles entreprises à venir.
 

jeune-rethink.jpg
jeunes-harcélement_edited.png

Trisha Prabhu aujourd’hui âgée de 21 ans, étudiante à Haward est aussi PDG d'une entreprise dans le numérique. Elle a mis son travail, ses compétences et son savoir au service de la lutte contre le cyber-harcèlement. Son logiciel "RETHINK" incite les internautes à réfléchir et à se questionner avant de cliquer sur "envoyer". Ses connaissances en neurosciences s'appliquent efficacement ... aux humains de demain !

dossier jeunes- biodiversité.jpg
dossier jeunes- biodiversité.jpg
Victor Noël est un jeune militant de 16 ans engagé pour la défense de la biodiversité et surtout fasciné par les oiseaux. Depuis son plus jeune âge, il adore s'approcher des animaux, les toucher et les sentir. Il poste régulièrement des photos d'animaux sauvages qu'il a prises lui-même. Il intervient dans les établissements scolaires pour inciter à "repenser une société plus écologique ".   
Son livre  "Je rêve d'un monde " est un plaidoyer en faveur d 'une prise de conscience de notre impact sur la biodiversité  et une mine de solutions pour le réduire !

Nathan Blanchard-James Nield

dossier jeunes- sacs-plastiques.jpg
dossier jeunes-visages- sacs-plastiques.jpg
Isabel et Melati Wijsen avaient 10 et 12 ans lorsqu' elles ont fondé une association nommée "Bye bye plastic bags" composée de plus de vingt cinq enfants. Dès leur plus jeune âge, elles ont réussi à mobiliser les habitants de Bali au Sud de l'Indonésie afin qu'ils organisent une collecte de sacs plastiques. Aujourd'hui, des écoliers fabriquent des barrières flottantes sur les rivières  afin que les plastiques n'atteignent pas l'océan.
Leur but est de faire disparaître les sacs plastiques sur l’île de Bali  et pourquoi pas d'en faire interdire l'usage. "Bye bye plastic bags" existent maintenant dans 45 pays ! 

Nina Clos, Rose Liege--Silvestre et Romain Ampournales

dossier jeunes-visages- zero hour.jpg

Madelaine  TEW, 16 ans,  a cofondé "Zéro hour", une association qui rassemble uniquement des adolescents en lutte contre le réchauffement climatique.

Beaucoup de jeunes de cette association sont issus de  minorités ethniques et seront les premiers à subir le dérèglement climatique.

 En 2011 et 2012, des ouragans ont eu lieu sous le regard attentif de Madeleine. C'est ce qui l'a incitée à se lancer dans cette lutte et à convaincre les états américains à considérer que le droit à

" un climat stable et un environnement sain" est un droit de plus dont les enfants devraient bénéficier.

Madeleine a réussi à lever 100 000$ pour son association, "zéro hour".

Romain Ampournales- Rose Liege--Silvestre

mael- eolienne.jpg
jeune de demain.jpg

William  Kamkwamba, 14 ans, sauve son village de la famine en construisant une éolienne .

"Le Garçon qui dompta le vent". 

En 2006, William Kamkwamba fait parler de lui en République de Malawi.  C'est en fréquentant non pas l'école, mais la bibliothèque de son village qu'il se découvre une passion pour l'électronique. En s'inspirant du  livre  Using Energie  -Utiliser l’Énergie - il construit une éolienne en détournant des matériaux de récupération trouvés dans une décharge 🙀🙀🙀. Pas si mal  pour un ado de 14 ans !

La fée électricité  entre  alors dans  sa maison. Après ça, il construit-roulement de tambour - une pompe alimentée par l'énergie solaire; cette fois, c'est l’eau POTABLE qui coule  pour la PREMIÈRE fois dans son village.

Il a gagné le prix, Go Ingenuity Award, décerné par une ONU américaine qui fait la promotion du

"partage d'innovations et de compétences avec la jeunesse marginalisée". 

Maël Dumas

bottom of page