Florilège d'affiches
conçues en EMC
par une classe de 5ème

Championnat de France UNSS
Les aventuriers de Cantelande
De drôles de familles !
Des 6ème sortent
leurs crayons grands-bretons
Interview
jeunes Ukrainiens
CDJ ???
Faire bouger les lignes !
des 5ème attaquent des préjugés
Entretien éclair avec de jeunes Ukrainiens au collège

"Comme des extraterrestres venant d’une autre planète ! »
Comme vous le savez peut-être, de jeunes ukrainiens sont parmi nous depuis le 28 mars 2022, ils ont accepté de raconter leur arrivée au collège et les différences marquantes avec le système scolaire ukrainien qu’ils ont rencontrées ici.
Sonia et Nana, 11 ans, Nikita, 13 ans et Viktor, 15 ans sont unanimes sur notre niveau d’anglais : les ukrainiens en ont un meilleur ! Quand on leur demande comment ils ont été accueillis, Nana raconte : « Comme des extraterrestres venant d’une autre planète ! ». Cependant, ils semblent s’accorder sur la gentillesse des profs et l’étonnante mixité des élèves : « En Ukraine, il y a comme un barrière entre garçons et filles, il n’y a pas vraiment de mélange».
Ils apprécient aussi la longueur des récrés : « En Ukraine, nous avons au maximum 20 minutes pour la pause du midi, juste le temps de manger ». Ils n’aiment pas vraiment la nourriture de la cantine, mais le jour de l’interview, il y avait des frites, ça ils ont aimé ! Ils nous ont aussi parlé de leur amour pour la baguette ! :) Et mettent fin à un débat du collège : « Une chocolatine, c’est un croissant avec du chocolat dedans ». Finalement ni pain au chocolat ni chocolatine !
Coté communication, ils parlent anglais, russe, ukrainien, Nana parle géorgien et Viktor parle un peu français. Ils trouvent que certains mots français ressemblent à l’ukrainien, même si l’ukrainien est une langue slave. Néanmoins, ils n’ont fait que quelques rencontres au collège, ils ne connaissent pas vraiment les gens.
Ils nous ont finalement parlé de leurs cours :
« Ce qui nous a le plus marqué, c’est le nombre de matières : en Ukraine nous en avons beaucoup plus ! Par exemple, il y a, à la place des maths, cours de géométrie, algèbre… Pour la littérature et l’histoire aussi, nous avons cours de littérature Ukrainienne et littérature du monde et Histoire d’Ukraine et Histoire du monde. Nous avons également cours de physique et de chimie et nous apprenons les langues bien plus jeunes ».
Les profs sont beaucoup plus stricts et distants, ce sont des cours magistraux « on ne pose pas souvent de questions et on fait beaucoup d’études de documents ».
Cette interview a été pour nous très intéressante mais surtout très émouvante. Ils ont conclu en disant qu’il leur faudrait sans doute du temps pour s’adapter à notre programme et à notre manière de fonctionner.
Mona Abgrall, Lou-Anne Lafon, Jeanne Soulard, Thomas Baleste.
Nos remerciements vont à Madame Rodriguez.



Le CDJ ?
Une instance d'expériences citoyennes pour de jeunes élus.
Rétrospective 2021-2022
Rose Liège--Silvestre et Philippe Muffat
Le CDJ, c'est quoi ? C'est le Conseil Départemental des Jeunes. Chaque année, dans tous les collèges, une fille et un garçon sont élus pour représenter leur collège. Cette année, Philippe Muffat-Joly et Rose Liège--Silvestre, tous deux élèves de 401, ont endossé ce rôle d'ambassadeur du collège Cantelande.
Les premières réunions se sont déroulées en visioconférence pour des raisons sanitaires.
Réunion 1

De 10h à 11h, le président du CDJ et 3 autres personnes nous ont présenté le rôle de l'élu CDJ, les projets mis en place l'année dernière et les différentes commissions. Dans une courte vidéo, le président de la région nous a félicités.
Ensuite, un lien de visioconférence nous a conduit vers une autre réunion, celle des jeunes de notre commission "culture et jeunesse". On a donc partagé nos projets et on en a choisi un pour le réaliser.
Notre projet consiste à faire redécouvrir d'anciens styles musicaux oubliés par notre génération.
Pour la prochaine réunion, nous devons trouver ces styles de musique et des lieux qui leur correspondent.
Nous tournerons alors une vidéo dans chaque lieu pour parler de chacune de ces musiques.
Deux animatrices nous accompagnent bénévolement dans ce projet.
Réunion 3

Cette fois, nous avons expliqué notre démarche et nos plans à des intervenants d'une association qui allaient nous aider à nous mettre en scène dans les vidéos .
Il a fallu se lancer, prendre la parole, expliquer à un auditoire de jeunes et d'adultes ce qu'on avait imaginé, répartir le temps de parole afin de présenter nos styles de musique et faire le tri.
Certaines musiques ont été retenues d'autres non mais toujours avec l'accord de tout le monde. Bollywood, créole, jazz et d'autres styles seront finalement représentés. La prochaine réunion se fera en présentiel, on tournera la vidéo en costume !
Réunion 2

Lors de la deuxième réunion, nous avons choisi le format de vidéo de notre film, et cette année ce sera sous format... tik tok ! C'est pour ça qu'on a choisi de faire des "micro danses".
Le challenge était de se mettre d'accord sur nos choix : De quels styles musicaux nous voulions parler et pour cela, par petits groupes de trois ou quatre, il a fallu argumenter et se documenter.
Avec mon groupe, on s'est vus pendant les vacances, on a choisi le jazz !
Imaginez la situation, on se retrouve dans la médiathèque de Mériadeck, sans se connaitre. D'abord gênés, on s'est installés aux ordinateurs pour mener des recherches sur le Jazz. L'atmosphère s'est peu à peu détendue, on a digressé et fait des détours du côté de notre quotidien, de nos centres d'intérêts et de la vie dans nos établissements. On a pas été très rapides mais c'était sympa de se découvrir.
Réunion 4

Pour cet avant-dernier rendez-vous, on était tous présents pour partager un petit-déjeuner. Lors de la réunion qui a suivi certaines idées de chorégraphies ont été sélectionnées. Et même si la nôtre n'a pas été choisie, on a pris plaisir à inventer des mouvements dansés, à se déguiser et à chanter.
Nous nous retrouverons le 25 mai 2022 pour la restitution de tous les projets menés par les élèves élus au CDJ...
Un moment festif en perspective. Vous pourrez sans doute en découvrir le contenu sur les réseaux sociaux du Conseil Départemental de la Gironde...
- Égalité : « Absence de toute discrimination entre les êtres humains sur le plan de leurs droits » (Larousse)
En cours d'EMC, des élèves de 5ème de Madame Lefrançois se sont mobilisés pour identifier des métiers vers les quels des femmes se sont tournées malgré les préjugés et malgré les représentations des uns et des autres. Vous trouverez sur le site du collège un florilège d'affiches qu'ils ont créées et qui interrogent aussi l'accès des hommes à certains métiers dits "féminins".
Faire bouger les lignes !
Discrimination :
« Fait de traiter un groupe ou un individu différemment et de manière négative par rapport aux autres placés dans des conditions
comparables »

- Stéréotype :
« Caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine » (Larousse)
- Sexisme : « Attitude discriminatoire fondée sur le sexe » (Larousse)
Les jeunes Cantelandais ont du talent
Ils exposent au CDI leurs productions sur différents thèmes !
-
Imaginons la ville de demain guidés par Madame Nahon
-
Le détournement de livres et d'objets en arts plastiques avec Mesdames Delhaye et Fouquet .....


LES CHRONIQUES DE JESSICA
Joyeuse et merveilleuse,
Enthousiaste pour un 100 m brasse,
Souriante et sûre d'elle,
Sériephile (et oui elle adore Stranger things !),
Immense lectrice,
Chocolat addict, (chertainement comme nous !),
Ahr ! c'est bientôt qu'elle quitte le bateau, alors
"Take yours marks" et bonne reprise de nage en dehors du collège !

Nina, Philippe, Romain, Rose et Laureline
Jessica AKA Mamie,
La Buveuse de thé de la "vie scouliaire".
C'est notre grande secouriste qui vole au secours des blessés.
Jamais très loin du chauffage, son départ laissera un grand froid.
Tes collèges de la vie scolaire te souhaitent une bonne RETRAITE.
Ne nous oublie pas, malgré ton Alzheimer !
La "vie scouliaire"


Les raiders de Cantelande
mis à l'épreuve sur « l'île intense »*

L'équipe du Raid France UNSS défend les couleurs du collège Cantelande du 29 avril au 8 mai 2022 sur l'Ile de la Réunion. La préparation physique et psychologique de l'équipe, c'est M. Robin qui s'en est chargée. Cette préparation primordiale s'est déroulée dans la nature afin d'affronter au mieux les 100kms d'aventure prévus avec 1000m de dénivelé.
Le programme de ce championnat de France est chargé : Packraft (bateau pneumatique à gonfler et à porter pour dévaler les cours d'eau), trail, VTT, escalade, canyoning, course d'orientation, épreuves aquatiques, road book, installation de bivouac.
L'équipe de raiders après plusieurs jours de compétition...

Des collégiens à La réunion commentent l'avant-dernière journée.
"Le moral est bon, on dort peu,
mais les élèves vivent un moment inoubliable".
D. Robin - le 05/05/2022
Reportage en images de la dernière épreuve de la ..dernière journée.
"La solidarité est nécessaire pour clôturer ces 100 kms d'efforts" D. Robin
« l'île intense » est le surnom donné à l'île de la Réunion depuis 2016 ...
Notre équipe suppose que cette appellation n'est pas exagérée !
Un Escape game qui finit bien !
Pour résoudre des énigmes concoctées spécialement pour le projet Enigma par Monsieur Bernigole, tous les élèves de 304 devaient réutiliser toutes leurs connaissances en Mathématiques, Histoire et Anglais mais aussi faire preuve de coopération et d’astuce.
Après 1h30 de réflexion intensive et de manipulation, tous les groupes sont parvenus à remplir leur mission : craquer tous les codes et sauver des millions de vie comme le fit avant eux Alan Turing et son équipe avec la machine Enigma !



Les professeurs n’ont pas hésité à revêtir une tenue pour rappeler l’ambiance du film et la période de la 2ème Guerre Mondiale. Merci Mme Roy !





De drôles de familles !
Des 6ème sortent leurs crayons
grands-bretons
Et si on pouvait choisir sa famille ... A quoi ressemblerait-elle ?
Cap ou pas cap de la dessiner et surtout de la décrire en anglais ?
Les portraits ci-dessous commandés par Madame Rodriguez à des élèves de 6ème
ont été élus par leur classe ... "The four best " !

























