2020 croix journal 21.jpg
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Chers lecteurs,

              Ce nouveau journal est un journal hybride car vous pouvez le dévorer en ligne ou sous format papier ! La version numérique donne accès  à des informations complémentaires et notamment à un calendrier 2021 conçu par notre illustratrice. Sachez aussi que le thème des articles est librement choisi par nos journalistes !
Ainsi, leur liberté d’expression est renforcée, à une époque où celle-ci est souvent remise en question, un article aborde d’ailleurs ce sujet. La période actuelle est aussi celle de la vigilance contre les fausses informations parfois virulentes, dont notre journal est dépourvu.

Au sommaire, un récapitulatif d’une élection présidentielle très mouvementée, un article sur des algues meurtrières, sur les micro-organismes et sur les maltraitances faites aux Ouïghours. Mais nous  avons aussi des articles en stock bien plus joyeux : Découvrez l’histoire des Emoji, les Échos de Cantelande, des figures du féminisme, des points de vues sur les animaux ou comment notre collège se met au vert et … ... un exemple de jeu pour résoudre tous vos conflits !

                       

                                                                 Bonne lecture ! Considérez notre journal comme une fenêtre ouverte.

De quoi faire circuler des idées, des images, des réflexions, des projets...

 

                                                                                                                                           Les rédacteurs en chefs 

Noah Cuau et Allan Malheiro    

Notre ligne éditoriale

A l'origine, Le Canard de Cantelande est un journal scolaire papier trimestriel à l'initiative d'élèves issus de la 6ème à la 3ème financé par le FSE  depuis 8 ans et encadré par des enseignants. La situation de confinement a conduit l'équipe de rédaction à opter pour l'édition d'un journal numérique, une grande première. Jusqu'à présent, les événements de l’actualité du collège faisaient l’objet d’un traitement (compte–rendu, interview,…) ce qui reste le cas.

Les réunions de l'équipe de rédaction sont aléatoires, nous organisions régulièrement des rendez-vous ouverts aux élèves, enseignants, personnel de l’administration et approchions  avec eux des  thèmes en lien avec l’école.Ce fonctionnement riche et engageant est maintenant abandonné, jusqu'à de meilleures heures !

Les thèmes des articles  sont librement choisis, mais la priorité est donnée à l'appropriation d'outils numériques variés et ce en fonction des besoins. Les notions de droits et de règles de rédaction font l’objet de relecture. Les illustrations sont "hand made" ou des images CC !

Bonne découverte !