top of page
Green Deal
COP 25
green deal.jpg

1 décembre 2019

Green Deal :

un nouveau souffle pour l'Europe ?

Le "Green (New) Deal" : c'est la proposition phare de Ursula von der Leyen (présidente de la Commission Européenne depuis le 1er décembre 2019).  Ce plan ambitionne de faire de l'Union Européenne le premier continent neutre en carbone en 2050 (c'est-à-dire que toutes ces émissions de gaz à effet de serre émises par l'homme seront compensées). Pour cela, elle envisage d'investir 1 000 milliards d'euros en faveur de la transition énergétique, de créer une taxe carbone européenne  (un impôt proportionnel aux émissions de gaz à effet de serre d'un produit), et un fonds de transition (des  aides financières) pour les pays les plus pauvres d'Europe. 
Mais le Vieux continent, déjà divisé par le Brexit, sera-t-il capable de mener à bien ce projet commun ?
revue de presse.jpg

ECO-Actualités

Une information s’oublie vite… Par cette revue de presse, nous allons donc modestement essayer d’y remédier en sélectionnant des événements qui  ont marqué le monde et la France, il y a quelques mois.

Comme indiqué dans l’édito, ce journal est passé au vert ; mais il n’était pas question d’abandonner notre chère actualité si précieuse et instructive qui nous tient tant à cœur (j’exagère un peu, mais bon…) !

Cette revue de presse traitera donc uniquement de l’écologie… Histoire de garder un peu d’optimisme, la parité a aussi été instaurée : il y aura autant de mauvaises nouvelles que de bonnes nouvelles. Allan Malheiro                               

COP25_post_group_photo.jpg

2 - 13 décembre 2019

COP 25 :

un bilan plus que mitigé...

Vous n'en avez pas entendu parlé ? Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas raté grand chose... Tout d'abord, rappelons ce qu'est une "COP" (Conference of Parties) : c'est une réunion annuelle (qui existe depuis 1995) au cours de laquelle les Etats réfléchissent à la lutte contre le changement climatique. La COP 25 s'est tenue à Madrid (elle devait se passer au Chili mais celui-ci s'est retiré en raison de nombreuses manifestations). Déjà, elle n'inspirait pas trop confiance : beaucoup de ses participants se fichaient du climat à l'instar de Donald Trump (États-Unis), Jair Bolsonaro (Brésil), Scott Morisson (Australie)...
Elle s'est ensuite terminée sans accord avec 42 heures de retard (pour la ponctualité, on repassera) ; mais rassurez-vous, on fera mieux la prochaine fois. 
Vous n'avez pas une impression de déjà-vu ? 
Catastrophes naturelles
catastrophes naturelles hagibis.jpg

2019

Catastrophes naturelles :

un coût non négligeable !

140 milliards de dollars (environ 125 milliards d'euros ) : c'est le coût faramineux des 15 plus grandes catastrophes de 2019, publiée le 27 décembre par l'association "Christian Aid". En haut de ce sinistre classement, on peut citer les incendies en Californie (25 milliards de dollars), puis le typhon Hagibis (15 milliards de dollars), les inondations aux Etats-Unis et en Chine (près de 12 milliards de dollars chacun),... et encore, ces chiffres sont minimisés car ils ne prennent pas en compte tous les facteurs; De plus, les incendies en Australie n'ont pas été comptabilisés. Et n'oublions pas tous les décès. Face à ça, les pays riches ou en fort développement peuvent plus ou moins s'en protéger, mais les pays pauvres sont en première ligne... ... Alors qu'ils polluent le moins.
Un répit pour le climat ?

0,6 %

C'est l'augmentation des émissions mondiales de CO2 mesurée entre

2019 et 2020.

2019

Stagnation des émissions de CO2 :

un répit pour le climat ?

Généralement quand quelque chose stagne, ce n'est pas bon signe, mais en matière d'écologie, c'est positif ! Enfin, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 2019 n'ont pas vraiment stagné, elles ont augmenté de "seulement" 0,6  % (c'est pas Noël, non plus...). Petit rappel : pour rester sous la barre des 1,5°C, il faudrait les réduire de 7,6% par an. Cette "stagnation" résulte d'une moindre utilisation du charbon, d'un hiver plus doux et d'une croissance molle (ah, on se disait bien qu'il y avait une arnaque...). Mais ne vous attendez pas à un recul durable des émissions de CO2 (même si celles-ci devraient un peu diminuer du fait du Covid-19). Tant que les dirigeants politiques climatosceptiques n'auront pas pris conscience de l'ampleur du changement climatique (je ne vise personne...), les températures continueront à augmenter... 
Fessenheim
2010_06_04_Centrale_nucléaire_de_Fessenh

22 février 2020

Fessenheim :

le premier réacteur arrêté

Ça y est : la centrale de Fessenheim (la plus vieille de France) va être démantelée.
Elle arrêtera de fonctionner cette année, c'est ce qu'EDF a confirmé le 30 septembre 2019, le premier réacteur a été arrêté le 22 février et le second devrait être arrêté le 30 juin. C'est la fin de (très) longues négociations entre l'Etat, EDF et les salariés de la centrale qui seront reclassés dans d'autres sites comme l'a promis le gouver-nement. Alors, je vous entends déjà crier victoire, mais pas si vite : déjà le démantèlement prendra un petit peu de temps (jusqu'en 2040) et coûtera 350 à 500 millions par réacteur (et encore, c'est une estimation, quand on sait que le coût de la construction de l'E.P.R. de Flamanville est passé de 3,4 milliards au début à 12,4 milliards en octobre 2019 et qu'il n'est pas encore terminé, on se dit que la note pourrait être salée). Et si vous vous dites que ce démantèlement signe la fin du nucléaire en France, détrompez-vous, comme l'a dit il y a quelque mois le P.D.G. d'EDF "la France se prépare a construire de nouvelles centrales nucléaires". Les partisans de l'énergie fissile rétorqueront que c'est une source d'énergie peu émettrice de gaz à effet de serre, c'est vrai, mais ils semblent oublier le risque des déchets nucléaires ou de l'emballement d'un réacteur.
Il faudrait toujours se rappeler que le "risque zéro" n'existe pas, ce que l'épisode de Fukushima nous a tristement rappelé, il y a quelques années... 
Incendies en Australie
COP25_post_group_photo.jpg

Août 2019 - Mars 2020

Incendies en Australie :

Plus de 12 millions d'hectares ravagés !

brousse.jpg
En ce mois de mars, les incendies en Australie semblent s'éteindre. Ils avaient commencé en août (mais ils ont commencé à être vraiment médiatisés, en France, début janvier) et ont fait de nombreux dégâts : 33 personnes et plus d'un milliard d'animaux sont morts, à cela s'ajoute  la perte de plus de 12 millions d'hectares (l'équivalent de 10 fois l'Île de France !). Éteindre ces feux a pris beaucoup de temps à cause de la sécheresse, de la chaleur, du vent qui attise les flammes... D'autant qu'ils surviennent dans un pays où le premier ministre australien, Scott Morisson, se fiche du climat.
Des feux de plus en plus fréquents et de plus en plus puissants, mais ça n'a aucun rapport avec le dérèglement climatique, n'est-ce pas ?
bottom of page