EDITO

 

 

 

                Chers lecteurs, 

Afin d'ouvrir cette nouvelle décennie le Canard de Cantelande se met au vert et au numérique. Ce journal ne traitera que d'un seul sujet, sujet qui agite le chiffon rouge depuis de nombreuses années, preuve de son importance : le développement durable. 

Mais, pour éviter de ruminer des idées noires, pas de Covid-19 dans nos pages, ni entre les lignes, même masqué nous l'aurions débusqué !

Vous trouverez des articles qui exposent la situation critique de la planète, mais aussi d'autres qui proposent  des solutions ou une vision pétillante de notre époque ! Nous préférons voir la vie en rose et tenter de mobiliser les uns et les autres pour préserver notre environnement en général et au collège en particulier... En tout cas, nous : " ON EST PRÊT !"

N'hésitez pas à consulter le sommaire, à cliquer sur les mots surlignés et les zones colorées au gré de votre lecture pour découvrir nos sources ou en savoir davantage... ou bien juste pour trouver l'information qui à vous s'impose  !

                                    Pour l'équipe de rédaction,               

                                                                           Noah Cuau et Allan Malheiro

P.S. : Les termes "écologie" et "développement durable" ont des sens bien distincts (une science et un projet pour faire court)  mais ils seront employés indifféremment dans nos articles pour simplifier la lecture...

Notre ligne éditoriale

A l'origine, Le Canard de Cantelande est un journal scolaire papier trimestriel à l'initiative d'élèves issus de la 6éme à la 3ème financé par le F.S.E. depuis 7 ans et encadré par des enseignants. La situation de confinement a conduit l'équipe de rédaction à opter pour l'édition d'un journal numérique, une grande première. Jusqu'à présent, les événements de l’actualité du collège faisaient l’objet d’un traitement (comptes–rendus, interviews…) ce qui reste le cas.

Si les réunions de l'équipe de rédaction sont aléatoires, nous organisons régulièrement depuis 2 ans des rendez-vous ouverts aux élèves, enseignants, personnel de l’administration et nous approchons avec eux des  thèmes en lien avec l’école. Les sujets sont librement choisis, mais la priorité est donnée à l'appropriation d'outils numériques variés et ce en fonction des besoins. Les notions de droits et de règles de rédaction font l’objet de relecture. Des temps de collaboration et de réflexions citoyennes sont organisés. Les illustrations sont handmade ou des images Creativ Commons.

Bonne découverte !

© 2020 par Le Canard de Cantelande . Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now