top of page

ECO - féminisme

Lou-Anne Lafon 

Oui, l'écologie est souvent portée par les femmes.

Voici trois portraits de femmes, sur trois générations, qui témoignent de leur implication et de leur impact sur la "vertitude" du monde !

femme%2520jouranl%252020%2520-%2520_edit
Vandana Shiva
 
Vandana Shiva est une écrivaine militante écologiste et féministe indienne née en  1952 à Dehradun. Elle dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Elle a reçu un prix Nobel Alternatif en 1993 pour avoir parler de la place des femmes dans l'écologie et "recherché des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents". Elle se bat contre les OGM et contre les graines modifiées génétiquement. Elle a crée une ONG Navdanya pour se battre contre cela. Ce qui différencie Vandana Shiva des autres militants écologiques, c'est qu'elle parle de la place des femmes dans le respect de l'environnement et agit pour qu'elles prennent leur part dans ce combat.
femme indienne.jpg

Emma Watson :

Emma Watson est une actrice anglaise ;  elle est connue pour avoir joué Hermione Granger dans Harry Potter, mais aussi pour être une icône du féminisme et de l'écologie.
Elle a créé un compte Instagram spécialement dédié à la mode responsable :  The Press Tour où elle montre toutes ses tenues eco-friendly. Elle est également devenue une ambassadrice de l'application Good On You qui classe les vêtements en fonction de leur empreintes sur l'environnement.
Il serait dommage que tu passes à côté de cette application  et surtout à côté de cette préoccupation, même si elle est de moindre envergure  que  celle de Greta Thunberg ;)
femme%20jouranl%2020%20-%20_edited.jpg

Greta Thunberg :

Tu as sûrement déjà entendu parler de l'adolescente Greta Thunberg, qui a décidé que c'en était trop pour la terre, que les jeunes devaient eux aussi montrer aujourd'hui leur mécontentement face à la planète reçue en héritage. Elle  a donc créé le mouvement de grève "Fridays for future" qui a été suivi par des milliers et des milliers de personnes à travers le monde. Tout ça à seulement 16 ans et alors qu'elle est atteinte du syndrome Asperger. Ce syndrome est une forme   d'autisme qu'elle  décrit comme un super-pouvoir ! Elle fait de nombreux discours  qui dénoncent l'urgence climatique et l’inactivité des gouvernements, quitte à ne pas être appréciée à sa juste valeur par certains chefs d'état !

T pour tortue

hunberg

Rose Liège -Silvestre, Philippe Muffat

Leah Namugerwa âgée de 15 ans, habite en Ouganda (Afrique). Elle aide à l'organisation de marches pour le climat dans son pays. Elle est aussi investie contre la disparition des forêts. Elle a planté,avec de l'aide, plus de 200 arbres !

Ralyn Satidtanasarna, 12 ans est Thaïlandaise. Elle demande aux supermarchés thaïlandais de distribuer moins de sacs plastiques, car ils sont très polluants. Elle fait l'école buissonnière pour partir marcher dans la nature afin de ramasser les déchets.

bottom of page