top of page

La permaculture, qu'est que c'est ?

 

La permaculture est une méthode qui vise à rendre durable un système agricole. Elle a été inventée dans les années 70 par l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka et les Australiens, Bill Mollison et David Holmgren. Aujourd'hui, on peut appliquer les principes de la permaculture dans son propre jardin. Pour cela, on créera en priorité un hôtel à insectes pour que les petites bêtes éliminent les nuisibles à la place des pesticides et du jardinier. On pourra aussi acheter des semences de plantes anciennes  à des agriculteurs biologiques. 

dessin%20permaculture%20_edited.jpg
Illustration : Rose Liège-Silvestre  

La permaculture dans votre jardin

Colline Thiburs
Titre 6

La philosophie de la permaculture : semer en abondance et redistribuer le surplus.

Comment faire de la permaculture soi-même ?

La Milpa

La Milpa ou "les trois sœurs" est pratiquée par tradition en Amérique Centrale, en Amérique du Sud mais aussi en Chine. La Milpa  associe trois cultures différentes : le maïs, le haricot grimpant et la courge ; chacune de ces cultures apportant des bénéfices aux autres : le maïs sert de tuteur aux haricots et fait de l'ombre à la courge, le haricot va chercher de l'eau loin sous terre ce qui ne dérange pas le maïs et la courge. Quant à la courge, elle n'embête pas les autres en se développant.

Les graines

Le choix des graines est très important dans tous les types d'agricultures car pas de plantes sans graines ! D'abord il faut choisir d'anciennes variétés sinon on ne pourra pas récupérer les graines des futurs fruits. Ensuite pour respecter les principes de  la permaculture, il faut utiliser des graines issues d'une agriculture biologique. Une fois les graines sélectionnées, il faut les semer dans les meilleures conditions. Il existe  des tutoriels sur internet.

Lors de la récolte, il faut alors sélectionner les "fruits" de la plante (les plus goûteux par exemple) et  récolter leurs graines. Pour les conserver, laissez celles-ci tremper dans de l'eau deux ou trois jours ensuite laissez les sécher une semaine. 

Et surtout semez en abondance car la permaculture, c'est ça aussi !

bottom of page