Élevage intensif ?
Moteur à Hydrogène ?
Julia Bousseau-Tonier,
Juliette Clément, Julia Vidal
Ce qui a changé et ce que nous en pensons, nous collégiennes.
CRITIQUES
Il est difficile de parler des maltraitances faites aux animaux, mais les journaux dénoncent toujours le fait que des animaux sont encore parfois abattus dans d'horribles conditions. Ainsi, chaque année, 150 milliards d'animaux sont abattus dans le monde. C'est L214, une association qui défend bec et ongles les animaux, qui le dit et qui nous incite à une alimentation sans protéine animale.
Il est aussi difficile de trouver des chiffres fiables pour savoir quelle est l'évolution de la consommation de viande en France, mais nous, nous vous alertons sur les conditions d'élevage et d'abattage !
Pourtant, depuis 2015, "L’animal est désormais reconnu comme un «être vivant doué de sensibilité» dans le Code civil, il n'est plus considéré comme un "bien meuble" ; comme il est dit sur le site 30 millions d'amis.
Ce serait bien que notre façon de faire de l'élevage et surtout de tuer les animaux en tienne compte ?
De la ferme familiale... ... à l'élevage industriel
Définition et caractéristiques de la ferme familiale.
Une ferme familiale est une exploitation agricole gérée en autonomie par une même famille.
Autrefois à la campagne, le bétail servait à nourrir chaque famille. Il était aussi utile à l'entretien des champs, par exemple les labours, et pour se déplacer...
Les familles se transmettaient les fermes de génération en génération. Les fermes étaient petites, donc il y avait moins de bêtes et elles étaient nourries avec des céréales de la ferme.
Carte d'identité
La vache est un mammifère.
Elle est artiodactyle (ça veut dire qu'elle a deux ongles à chaque patte).
Elle fait partie de la familles des bovidés.
La vache mesure entre 1 mètre et 1,40 mètre. Elle pèse entre 300 kg et 800 kg. Sa couleur est variable selon sa race.
Elle vit en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique et en Australie. Le régime de la vache est composé d'herbe fraîche ou de fourrage. Elle met bas un petit veau (rarement 2) après une gestation de 9 mois.
Définition et caractéristiques de l'élevage industriel.
L'élevage industriel ou intensif est une forme d'élevage qui vise à augmenter fortement le rendement de cette activité, notamment en augmentant le nombre d'animaux sur l'exploitation et/ou en les tenant enfermés.
Comme les hommes sont de plus en plus nombreux sur la terre, que leurs habitudes alimentaires les conduisent à consommer de la viande plusieurs fois par semaine, voire tous les jours. Dans certains pays, la production des fermes familiales ne suffit plus.
Ce type d'élevage se caractérise par l'utilisation de surfaces réduites, avec une densité élevée de population; les animaux peuvent être enfermés dans des bâtiments sans que leurs besoins de plein air, de sommeil, de mouvement soient respectés.
Une sorte de prison en moins bien !
La Grenelle de l’environnement 2012 a fixé un objectif de 20 % de produits bio dans les cantines scolaires. Pour l’instant, sur 80 % de celles utilisant des produits "bio", seules 8 % atteignent cet objectif.
Questionnements pour demain :
Les droits du bétail sont-il respectés ?
Devons-nous prendre des mesures plus radicales ?
"Mes remerciements à mon père qui m'a présenté tous les aspects du moteur à hydrogène un soir d'été".
Noah C.
L'hydrogène est l'élément chimique le plus léger qui existe.
Il est très inflammable et explosif . C'est aussi un composant de l'eau. Il sert notamment comme carburant pour les fusées