dessin UNE - 22.PNG

Chers lecteurs,

L'année scolaire 2021 se termine et on aimerait que la pandémie lève l'ancre .

Notre journal a  réduit sa voilure et pris quelque temps à paraître mais il est bel et bien là.

Au sommaire, vous trouverez des articles sur l'IVG, le concours de dessin à Cantelande, la 5G, le Brexit ou encore les coulisses de notre  journal.
L'équipe de rédaction profite de ce journal pour souhaiter bon vent à Mme Constant,  Mr Païta et Mme Dolatkhani qui ont viré de bord. L'une met le cap vers le SUD de la France, les deux autres mettent  les voiles vers le grand air.

D'autres prennent le large comme Julie, Mme Joule, Mme Barbarit, Manon, Morgane, Alexis, Mme Desbats, Mme Campet... 

Quant à nous, les rédacteurs en chefs,  nous embarquons en direction du  lycée et souhaitons bonne chance aux nouveaux journalistes qui vont reprendre la barre et le cap.


Bel été sans avoir à carguer les voiles !
 

 Les rédacteurs en chefs,

Noah Cuau et Allan Malheiro

Notre ligne éditoriale

A l'origine, Le Canard de Cantelande est un journal scolaire papier trimestriel à l'initiative d'élèves issus de la 6ème à la 3ème financé par le FSE  depuis 8 ans et encadré par des enseignants. La situation de confinement a conduit l'équipe de rédaction à opter pour l'édition d'un journal numérique, une grande première. Jusqu'à présent, les événements de l’actualité du collège faisaient l’objet d’un traitement (compte-rendu, interview…) ce qui reste le cas.

Les réunions de l'équipe de rédaction sont aléatoires, nous organisions régulièrement des rendez-vous ouverts aux élèves, enseignants, personnel de l’administration et approchions avec eux des  thèmes en lien avec l’école. Ce fonctionnement riche et engageant est maintenant abandonné, jusqu'à de meilleures heures !

Les thèmes des articles sont librement choisis, mais la priorité est donnée à l'appropriation d'outils numériques variés et ce en fonction des besoins. Les notions de droits et de règles de rédaction font l’objet de relectures. Les illustrations sont "hand made" ou des images CC !

Bonne découverte !