top of page
lire_et_délire_logo.jpg
lire_et_délire_logo.jpg
le renard et la couronne.jpg
clin d'oeil_edited.jpg
cadre.jpg

TOP 10
CDI B

Le monde à l'envers

Lire et délire

Benoit Taupe

Vous vous ennuyez et vous ne savez pas quoi faire et bien j’ai une solution :

 

Si vous aimez lire, je vous propose

«L’ HÉRITAGE».  C’est une série Fantasy en 4 tomes écrite par Christopher Paolini.

L’histoire raconte l’aventure trépidante d’un jeune fermier se nommant Eragon.

 

Lors de sa naissance, sa mère le remet à son oncle pour une raison inexpliquée et puis disparaît.

Des années plus tard, peu après ses 15 ans, alors qu’il chasse dans les montagnes autour de chez lui, est apparue, par magie, une mystérieuse pierre polie, parcourue par des veines de toutes sortes de bleu. Un mois plus tard, des étrangers arrivent au village. Ils recherchent la pierre qu’Eragon a trouvée.

Lorsqu’Eragon revient du village, il découvre la ferme brûlée et son oncle torturé à mort. Mais les étrangers n’ayant pas trouvé la pierre sont repartis. Alors Eragon se lance à leur poursuite pour venger la mort de son oncle.

         

Eragon.jpg

  Vous avez envie de découvrir la suite, alors dès maintenant vous pouvez l’emprunter au CDI A et au B.

Angélina

     Le Renard et la Couronne

                                                                                                                         Angelina Pietri-Roy

Les grandes vacances sont l’occasion rêvée de se plonger dans un grand roman, à déguster quotidiennement dans son hamac ou au bord de notre piscine (ou de celle de la personne chez qui on squatte;) )

Voici donc un roman retraçant un destin hors du commun et plein d’émotions.

L’histoire se passe à la charnière entre le 19ème et le 20ème siècle, à la veille de la première guerre mondiale. De l'Adriatique aux Carpates en passant par la campagne française, on suit l’évolution de la vie – des vies  – d’Ana, orpheline aux origines mystérieuses, petite campagnarde traversant l’Europe, à l’âge où tout semble hostile. Un long passage de ce récit me rappelle Oliver Twist de Dickens, les vies de ces gamins des rues ne pouvant compter que sur l’entraide pour survivre. Le rythme soutenu des péripéties d’Ana au long des 440 pages du roman nous emmène à travers toute l’Europe à la rencontre de personnages féministes, LGBT ou bien simplement charmants et attachants. Il se pourrait même que l’on assiste à des moments clés de l’Histoire... (de quoi réviser pendant les vacances). A part quelques passages politiques un peu longs dont je me serais bien passée (démocratie, assemblée constituante, empire Austro-Hongrois, etc...), ce roman est une pépite littéraire à lire absolument !

 

Extraits : « Dans toutes les occasions de la vie courante, au village, au marché, nous parlions comme tout le monde un mélange d’italien, de croate et d’allemand. Mais, entre nous, nous ne parlions que le français. C’était notre langue secrète, avec laquelle nous nous entendions le mieux parce qu’elle n’appartenait qu’à nous. C’était une langue magique, douce à l’oreille, qui ressemblait un peu à l’italien, sans en avoir les éclats parfois tonitruants. Grand-mère le parlait couramment. Elle racontait qu’il y avait eu des Français, ici, il y a longtemps. Ils étaient venus conquérir les Provinces illyriennes au nom de l’empereur. »

Éditions Talents Hauts


Au CDI A

 Date de parution 21/06/2018

«  – Et ça, c’est quoi ? s’étonna-t-elle en ouvrant mon livre. Tu sais lire ?
– Je sais lire et écrire, parvins-je à balbutier.
Un éclat de rire général accueillit ma réponse. Toute la bande semblait trouver du plus haut comique qu’une fille comme moi connût l’alphabet.
– Vos gueules, bandes d’abrutis ! Ça n’a rien de drôle, les gourmanda leur chef.
Elle posa le livre et me demanda, d’un ton bourru :
– Tu m’apprendrais ? »

 

« Comme elle était devenue belle ! Vêtue en cavalier, chaussée de hautes bottes luisantes et d’un long manteau noir à soutaches, coiffée d’une toque d’astrakan, elle avait toutes les allures d’une reine cosaque, d’une altière princesse barbare que l’on eût mieux vue courir la steppe sur son étalon que stationnant en pleine nuit dans un fiacre au pied d’une maison bourgeoise. »

 

En plus d’écrire des chefs-d’œuvres littéraires, Yann FASTIER dépoussière un pan coincé de la société. Dans « On n’est pas des moutons » ou bien « Danxomè », il prône l’acceptation de soi tel que l’on est et non tel que la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain voudrait que l’on soit !

Des messages importants pour les jeunes d'aujourd’hui qui cassent de plus en plus les codes et les préjugés des générations précédentes…

Un auteur engagé à suivre de près !                                                                                                                                                   Sources : Babelio

le renard et la couronne.jpg

Journal de bord
Notre année de 6ème !

Charline Cardin-Vanthana et Lola Lunardelli

Émoticônes
myosotis.png
clin d'oeil_edited.jpg

Deux jeunes journalistes de 6ème et leur amie Alice ont, durant leurs heures de liberté au collège, couché sur le papier les petits aléas de leurs journées, leurs remarques contestataires et leur enthousiasme :

De quoi rassurer ceux qui vont faire leur rentrée en septembre,

De quoi rappeler des anecdotes de l'année scolaire 2020-2021 aux futurs 5ème,

De quoi éclairer les autres sur ce qui anime ces demoiselles !

Ce qui suit est un extrait de leurs nombreuses cartes dont les illustrations révèlent une imagination et une observation étonnantes. Il suffit de cliquer sur les encadrés ci-dessous.

carnet de bord

Top 10 des livres
les plus empruntés au CDI B

 

 

 

Suite à mon dernier article sur les livres les plus empruntés du CDI A, cette fois  je vous offre le top 10 des livres les plus empruntés au CDI B d’octobre 2020 à mai 2021.

Benoit Taupe
TOP 10 CDI B
en attente
les créatures du monde à l'envers

Les créatures du monde à l'envers
Thomas Baleste

Rien à lire mais à voir

Dans cet article, on ne parle pas d'une espèce, mais de trois espèces différentes que l'on trouve dans
la série Stranger things sur Netflix. Les créatures dont je vais vous parler sont dangereuses et terrifiantes. C'est parti !!!

Qui sont ils et d'où viennent ils ?
Les créatures dont je vais vous parler sont des démons, nous allons en  parler, mais  apprenons d'abord d'où ils viennent. Ces démons viennent du Monde à l'envers comme il est dit dans le titre, ils viennent de la série Stranger Things sur Netflix. C'est un monde parallèle où l'air est toxique et l'environnement est infesté de racines vivantes. Il n'y fait jamais jour car  les habitants de ce monde craignent la chaleur et le soleil, il y fait donc très froid pour que les habitants de ce monde soient à l'aise dans leur environnement naturel.

On ne pourrait pas songer à y vivre, c'est un endroit trop hostile. 

Maintenant, parlons de ses habitants :
 

 

Les Démons Gorguons :
Les Démons Gorguons sont des êtres humanoïdes de deux mètres trente dont la gueule s'ouvre comme une fleur.

Ils ont de grandes griffes et sont attirés par le sang, comme les requins. Ils n'ont pas de peau,  ils sont donc de couleur rouge, mais certains peuvent développer une peau qui deviendra solide et luisante.
 

 

Les Démons Chiens :
Les Démons Chiens sont de la taille d'un cocker dont la gueule ressemble à celle des démons Gorguons. Ils ont une peau variant entre le noir et le vert foncé. Je précise que, comme les démons précédents, les Démons Chiens n'ont pas d'yeux. Ils sont très rapides et pas mignons du tout (comme toutes les créatures de cet article).

 

 

Le Flagéleur Mental : 
Le Flagéleur Mental n'existe qu'en un seul exemplaire... Dans son monde, il mesure plus de 50 mètres de haut.

Mais dans notre monde, il peut avoir toutes les formes et

toutes les tailles. Il passe d'un monde à l'autre ; dans notre monde, pour avoir un corps, il contrôle des rats et les fait exploser, puis il rassemble les

corps en bouillie et ça lui fait un corps. Mais après il va 

jusqu'à contrôler des humains pour la même chose !!!

Pas très charmant. 

 

C'était tout, j'espère que vous avez apprécié la lecture de

mon article.

Illustrations en attente d'importation !
Soyez patients ...

bottom of page