top of page
ivg journal 22.jpg

UNE GUERRE MONDIALE SILENCIEUSE

C'est un enjeu auquel de nombreuses femmes sont confrontées.

Il a commencé il y a longtemps, il finira dans longtemps. 

Voici l'explication d'un combat, d'une guerre, et cette guerre est mondiale.

L'avortement existe depuis la nuit des temps et répond à une demande constante des femmes : le contrôle de leur corps et leur choix de donner la vie ou non.

Cependant sa légalisation internationale est encore en débat.

Il faut savoir que même en France, avant l'autorisation de la contraception en 1967, une grossesse qui n'est donc pas toujours voulue, débouche forcément sur un accouchement. Paradoxalement l'avortement lui, est une pratique très ancienne, presque millénaire et multiculturelle. Et malgré l'interdit, des femmes avortaient, avortent et avorteront encore, en essayant de survivre aux pratiques barbares, seules solutions possibles dans leur situation. Et si elles en réchappent, les peines qu'elles encourent peuvent leur enlever la vie, après tout ce qu'elles ont enduré.

En France, l'IVG est autorisé  depuis le 17 Janvier 1975, date à laquelle la Ministre de la Santé Simone Veil, a obtenu sa  dépénalisation et l'accompagnement des femmes dans cette décision et cet acte difficiles. 

« Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement.

Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame. », c'est ce qu'a dit Simone Veil en 1974 en s'adressant à l'Assemblée Nationale majoritairement composée d'hommes.

simone.jpg

Le saviez-vous ?

Avant la légalisation de l'IVG, une personne qui procédait à l'avortement d'une femme se nommait faiseur d'ange (pour un homme) faiseuse d'ange (pour une femme).

ivg corrigé.jpg
bottom of page