canard- 23 qua.png
canard- 23 qua.png

Chers lecteurs,  

Après une attente interminable, le journal numéro 23 est enfin là !

Dans ce numéro, nous tentons de comprendre de quoi sera fait demain et de donner un sens aux lendemains. Nous avons donc posé de nombreuses questions de société aux adultes, parents d'élève et élèves du collège et nous tenons à vous en poser une : Comment envisagez-vous le futur ?

Porter la voie des jeunes est une nécessité, c'est pourquoi nous mettons à l'honneur la vie de cinq jeunes qui défendent leurs idées et leurs convictions et trouvent des solutions aux problèmes de nos sociétés.

De la condition LGBT en Afghanistan à la gestion de l'anxiété mais aussi à la parole précieuse de jeunes Ukrainiens accueillis au collège, ce journal met donc à l'honneur les questionnements et inquiétudes de notre génération. C'est pourquoi, nous dédions aussi des pages à nos éco-délégués impliqués dans les actions de protection de notre planète... sauront-ils vous convaincre ? En outre, les journalistes ont confectionné pour vous une sélection de jeux de sociétés et livres "coup de cœur", vous proposent de découvrir la vie de Coco Chanel et une explication sur d’étonnantes créatures bleues : les Navhis...

                                                                                                    Pour l'équipe de rédaction,              

Les rédactrices  en chef,

Mona Abgrall et Lou-Anne Lafon

PS : En cliquant sur le planisphère ci-dessus découvrez le sommaire

Notre ligne éditoriale

A l'origine, Le Canard de Cantelande est un journal scolaire papier trimestriel à l'initiative d'élèves issus de la 6ème à la 3ème financé par le FSE  depuis 9 ans et encadré par des enseignants. La situation de confinement a conduit l'équipe de rédaction à opter pour l'édition d'un journal numérique, une grande première. Jusqu'à présent, les événements de l’actualité du collège faisaient l’objet d’un traitement (compte-rendu, interview…) ce qui reste le cas.

Les réunions de l'équipe de rédaction sont aléatoires, nous organisions régulièrement des rendez-vous ouverts aux élèves, aux enseignants, aux agents mais le Covid est passé par là ! 

Les thèmes des articles sont librement choisis, mais la priorité est donnée à l'appropriation d'outils numériques variés et ce en fonction des besoins. Les notions de droits et de règles de rédaction font l’objet de relectures. Les illustrations sont "hand made" ou des images CC !

Bonne découverte !

canard- 23 ter.png
carte-edito-journal-23.jpg
canard- 23 qua.png
canard- 23 qua.png
canard- 23 qua.png
canard- 23 qua.png