top of page
avatar.jpg
Ancre 6

LES

OMATICAYAS

(NAVHI)

Thomas BALESTE

AVATAR

QUI SONT ILS ?

les Omaticayas sont des êtres indigènes de la planète Pandora. Ils sortent du merveilleux monde AVATAR créé par James Cameron en 2009.

 

COMMENT SONT-ILS ?

Les Omaticayas peuvent atteindre plus de cinq mètres de haut et ont des membres assez fins. Leur os sont naturellement renforcés de fibre de carbone, il est donc très difficile de les tuer. Mais pourquoi essayer ? Vous risqueriez de vous prendre une flèche empoisonnée à l'aide d'un neuro-toxique qui provoque l'arrêt du cœur. Ils portent une tresse ou TAILLOU (qu'ils possèdent dès la naissance et qu'Ils ne peuvent pas défaire). Cette tresse  leur permet de se "connecter" aux animaux, aux plantes, à la nature. Enfin, les Omaticayas sont de couleur bleue.

avatar - pandora.jpg
Amateur--avatar.jpg

QUELLE EST LEUR RELIGION ?

Les Omaticayas ont un lien harmonieux avec leur planète Pandora. Ils parlent d'un réseau d'énergie qui circule dans chacun des êtres vivants et qu' ils devront un jour rendre cette énergie (c'est à dire lorsqu'ils mourront). Leur religion les oblige à dire la même phrase quand ils tuent un être vivant (sauf pour les humains) : "Ouna ti hamé, ma tsoucké aténolou tii bi laillou. Anarou ou Eywa. Néo tou élo,ao qué onne véapie", ce qui signifie "Je te vois frère et te remercie. Ton esprit rejoint Eywa . Ton corps reste ici pour faire parti du peuple".

Leur déesse, Eywa, est pour eux une protectrice (Mère Nature). Ils communiquent avec elle en se " branchant " à l'une des lianes de l'arbre sacré.

NAVH I

Coco Chanel

Clara Clavel

 Une femme autodidacte qui a révolutionné la mode grâce à son caractère de battante et un vrai talent.

La marque Coco Chanel apparaît en 1913 à Deauville, mais ses origines remontent à l'époque de Gabrielle Chanel. Orpheline à l'âge de douze ans, elle est accueillie dans une abbaye. Elle s'inspire de ce moment de sa vie pour ses collections : lignes épurées, tons noir, blanc ou beige.

A sa majorité, Gabrielle devient couseuse ; ce métier lui permettra de commencer à confectionner ses propres créations (chapeaux, vêtements...) qu'elle porte elle même. Son style décalé qui la rendra célèbre s'exprime  dès ses premières productions. Ses tenues style garçonne, sobres associant cardigans et pantalons, étonnent au regard des styles habituellement portés à l'époque.

La mode Chanel est née.

Coco ou la naissance du "French chic"

Décidée à déterminer les lignes de son existence, Coco ouvre sa première boutique parisienne en 1910 avec l'aide d'un ami. Son succès est immédiat. Le style simple et sophistiqué de ses créations l'emmène à ouvrir plusieurs boutiques, à Biarritz et Deauville notamment. Cette réussite lui permet de devenir styliste. Son but : Libérer les femmes pour qu'elles puissent se sentir à l'aise dans leurs activités.  Alors, dans les collections Chanel, la taille n'est plus marquée, les formes se gomment et les jupes se raccourcissent. Ses créations sont pratiques. Coco Chanel décide de mélanger les règles du féminin et du masculin et adapte les matières à la vie quotidienne. Plusieurs modèles devenus icônes apparaissent : le pyjama, se portant aussi bien à la plage qu'en soirée; le tailleur Chanel, emblème de la marque ou encore la jupe plissée. Mais Coco vise plus haut et brise les codes du stylisme en lançant la création de "la petite robe noir", couleur habituellement réservée au deuil Grâce à elle cette petite robe  devient un classique du dressing moderne.

Gabrielle se lance aussi dans la création de parfums, avec le fameux Chanel n°5 sur le marché  en 1921 et de bijoux fantaisie dès 1924.

Chanel aujourd'hui

Le succès de la maison Chanel n'est pas remis en cause après la mort de Coco en 1971. Il faut dire qu'en 1983, c'est Karl Lagerfield qui réveille la signature artistique de Chanel.

En 1987, il lance une collection d'horlogerie et à la fin des années 1990, il dévoile une ligne de cosmétiques

"Que ma légende fasse son chemin. Je lui souhaite bonne et longue vie !

coco 3.png

Kaamelott
 Une série rigolote à partager sans faute !

Alana Montes

Kaamelott est une série française humoristique historique, diffusée pour la première fois le 03/01/2005 et pour la dernière le 31/10/2009. Chaque épisode dure entre trois et sept minutes. La série était produite par Jean-Yves Robin, Alain Kappauf et Alexandre Astier.

Le nom, Kaamelott, vient de la cité Camelot, située dans le Massif Armoricain. En Bretagne donc ! (même si certains spécialistes prétendent qu'elle serait localisée au Pays de Galle...mais bon ..).

Petite anecdote :  les deux "a" de Kaamelott,proviennent des initiales de Alexandre Astier qui en est le "créateur, le réalisateur et l'interprète principal" dit Madame Wikipédia  ( Oui Madame Wikipédia, c'est une encyclopédie collaborative).

L'histoire porte sur la légende arthurienne.

Cependant, le scénario est écrit de façon à humilier le roi Arthur en nous le montrant tel un roi qui a du mal a gouverner entouré par des Chevaliers de la Table Ronde peu aguerris et aux réparties improbables ! La série Kaamelott se déroule au milieu du 5e siècle, lorsque Arthur recherche encore le Saint-Graal.

 

Une histoire de famille

Alexandre Astier a joué un rôle important dans la série, vous le savez,  son demi-frère, Simon Astier, a participé au montage et joué Yvain ; son père, Lionnel Astier a interprété Leodagan et... Dame Seli porte les traits de  Joëlle Sevilla, sa mère. 

Mon avis :

 

Un humour décalé et parfois difficile à comprendre pour de jeunes collégiens comme nous.

 

3,5/5

kaamelot.jpg

Anaé Pauly

ladeziaim kapturh.PNG
lakaptur.PNG

© 2022 par Le Canard de Cantelande

bottom of page