top of page
laicité.jpg

Une CPE 

" C'est important ! C'est une ouverture culturelle, c'est le "vivre ensemble" sans empiéter sur les libertés des autres.

Un enseignant : La laïcité  est essentielle , elle permet le mieux vivre ensemble, elle trace une limite entre l'espace privé et l'espace public.

Le festival international des Idées de Demain

Paul-Antoine Barbe

L'équipe de rédaction

Le festival international des Idées de Demain fondé par ARTE et France Culture commence par un questionnaire sur le monde d'aujourd'hui et celui de demain.  Nous avons proposé à nos lecteurs-élèves-adultes  de façon anonyme quatorze  questions revisitées par nos soins et qui balaient pêle-mêle de nombreuses thématiques de ce questionnaire.
Pour une lecture simplifiée et agréable,  nous avons choisi de ne vous présenter que certaines questions / réponses. Quelques personnes ont accepté de nous préciser leur choix. Hâtez-vous de les lire et si l'envie vous prenait de partager ce questionnement avec vos proches, de débattre en famille, nous en serions ravis !
Retrouvez  les résultats complets à cette enquête en cliquant sur le lien.



 

dessin Païta- le monde de demain-couleur11 04 2022.jpeg


Merci à tous les participants !
L'équipe de rédaction a opté pour une présentation sous forme d'histogramme
s.
A
gauche les réponses des élèves            à                   droite celles des adultes  

       207 élèves                                       273 adultes

technologies.jpg

Un agent

"Les nouvelles technologies vont renforcer les inégalités, parce qu'avoir un bon niveau de vie permet d'accéder aux nouvelles technologies en question."

L'école de demain devrait être ?
ecole demain.PNG

                           7.8 %

 

29,1  %               18 %

                                  5.3 %

27.7 %                12.1 %

ecole demain.PNG
ecole demain.PNG

                 2.2%

 

     31,5 %            17,9 %

                             14.3 %

​1.1%             

                   33 %

Ici, on voit nettement la fracture d'idée entre

les élèves qui majoritairement voudraient une école plus libertaire, plus bienveillante ou à l'identique,

et des adultes, qui la voudraient plus exigeante, bienveillante et individualisée.

Une CPE : Bienveillante, pour l'adapter à tout le monde et pour que l'on nous donne les moyens d'accueillir et de prendre en charge tous les élèves correctement.

​Un Agent : Bienveillante, car si on montre de la bienveillance à quelqu'un, il nous la rendra.

 

Un autre Agent : Plus exigeante car il me semble que la valeur du travail n'est pas reconnue par les jeunes en général.

Un professeur : Il faudrait sans doute la rendre plus exigeante, car nous avons mis l'accent sur l'épanouissement et la réalisation de soi depuis 50 ans, pas sûr que nous préparions les jeunes au monde de demain.

Un parent :  Il est essentiel d’offrir la même chance face à l’éducation à tous. L’école est un service public qui donne le droit à chacun d’acquérir une éducation, une culture et une sociabilisation. L’école d’aujourd’hui ne prend pas assez en compte les différences face aux apprentissages, l’inclusion et l’environnement.

voyage.jpg

 James : Je voyagerais dans le présent, je suis habitué a un certain confort, certaines choses du présent me manqueraient dans le passé. Aller dans le futur, "c’est quitte ou double" et comme je n’ai pas de chance, je préfère rester dans ma zone de confort.

Thomas :

Je ne choisirais de partir dans le futur que si je suis sûr de pouvoir revenir et que mes actions n’affectent pas le présent.

Un Agent : Je choisirais de revenir dans le passé pour passer du temps avec les personnes qui sont parties.

Nina : Je choisis évidemment le passé parce qu’il n’y avait pas le Covid, la pollution était moins importante. J’irais dans les années 90 parce que ça me semble être une belle période, au dire de mes parents qui ont eu une vie adolescente incroyablement libre.

Philippe : J’adorerais aller dans le passé pour avoir le privilège de dévoiler aux autres ce que je sais sur les nouvelles technologies, sur les risques engendrés par l’usage de certains produits et même j’essaierais de limiter l’impact de l’argent dans les échanges entre les hommes !

Benoît :

J’irais dans le passé pour m’installer sur une île déserte montagneuse pour y vivre tranquille, protégé de la montée des eaux.

Une CPE :

Je reste dans le présent car  "J'ai des enfants, j'aime les voir grandir, je suis maître de mes décisions".

Anna :

Je n’irais pas dans le passé car du coup, je saurais déjà ce qui s’est passé et je m’ennuierais en revenant dans le présent.

dessins_2_edited.png

Voyager dans le temps

dessins_2_edited.png
dessins_2_edited.png
dessins_2_edited.png
dessins_2_edited.png
dessins_2_edited.png
dessins_2_edited.png
dessins_2_edited.png

Et vous?

Préfériez-vous le côté prévisible du passé, savoir ce qui se passera à l'avenir, le confort du présent, avec lequel on a toujours évolué, ou peut-être l'incertitude du futur?

bottom of page