top of page

EMOJIS

La folle histoire des

Écran à cristaux liquides ?

Jeux vidéo : Poison ou potion

[ ⌛ ] Introduction

Les emojis. Sans eux, notre vie serait bien difficile ! Avec un « 👍 » pour dire « Ça me va ! », ils nous font gagner du temps lors d'une réponse rapide. Mais ils nous en font également perdre lorsque l'on cherche l'emoji idéal parmi les 3000 présents, par exemple 🙃

Mais savez-vous vraiment tout sur eux ?

Introduction

Comment, et pourquoi, ont-ils été créés ?

Les emojis ont été créés en 1999 par un graphiste japonais, Shigetaka Kurita. En effet, en 1990, avec la démocratisation des premiers téléphones portables à écran, est apparue l'envie de communiquer avec des dessins. Il a proposé des dessins de 12 pixels par 12, autour d'un sujet quotidien : la météo. Il a dessiné un soleil, un nuage, un éclair, un parapluie, un bonhomme de neige et une tornade : pour communiquer la météo du jour, un seul dessin suffisait désormais. Ses créations sont aujourd'hui exposées au musée d'Art Moderne de New York (MoMA), entre un Van Gogh et un Picasso.

shigetaka kurita emojis - la folle histo

< Les premiers emojis, dessinés par Shigetaka Kurita. Regardez comme certains ressemblent aux actuels ! Le soleil, le bonhomme de neige, l'éclair, le parapluie...

iphone%20emoji%20keyboard_edited.png
Comment, et pourquoi ont-ils été créés ?
Anecdotes

Anecdotes

Le hamburger qui a retourné le monde

Lorsqu'en 2017, Google a annoncé qu'il allait stopper toutes ses  activités tant que leur emoji « cheeseburger » ne serait pas redessiné, on a d'abord cru a une blague. Ce n'en était pas une ; en effet, des utilisateurs d'Android se plaignaient que sur l'emoji, le fromage apparaissait sous le steak, et non dessus ! (     ) Ils ont lancé des pétitions en ligne, envoyé des messages et des lettres à Google ; quelques semaines plus tard, « l'erreur » était rectifiée. (     )

Le hamburger qui a retourné le monde

La glace qui n'avait pas bon goût

La glace qui n'avait pas bon goût

Ice Cream Emoji

Lorsque les emojis ont été introduits sur l'iPhone, avec iPhoneOS 2.2 (iPhoneOS a aujourd'hui été renommé en simplement "iOS") en 2008, les deux graphistes que Steve Jobs - le patron d'Apple à l'époque - avait embauchés, ont eu un été pour concevoir environ 500 emojis. Pour rendre la commande dans les temps, ils ont dû faire beaucoup de "recyclage".

C'est ainsi que, pour concevoir l'emoji représentant une glace ( 🍦 ), ils ont réutilisé l'emoji  💩  pour faire la boule...

Heureusement, il est aujourd'hui remplacé par une glace à l'italienne, bien plus esthétique. (     )

Afficher l'emoji « glace à la crotte » en question >

Interprète en emojis

Interprète en emojis

Pour la majorité des gens, un emoji souriant ou qui rit égaye un SMS. Pas chez les terroristes. Par exemple, saviez-vous qu'un emoji douche ( 🚿 ) signifie qu'il faut... abattre quelqu'un d'une « pluie de balles » ? Ou que pour communiquer le prix à payer pour enlever une personne, les états islamiques varient le nombre de roses selon la somme ( 🌹 ) ? Tandis que chez les nazis, deux éclairs ( ⚡ ) désignent les SS ? Que l'emoji poisson-lune ( 🐡 ) désigne la cocaïne ?

La police scientifique en est donc réduite à suivre des cours... d'emojis

Devenir un emoji

Un emoji n'est pas le fruit du hasard. Car ce ne sont ni Apple, ni Google ni même Microsoft - les développeurs et propriétaires de Windows - qui décident des créations de nouveaux emojis, mais bien  le Consortium Unicode. Il s'agit d'une association regroupant les principaux concernés, à savoir des représentants de Google, Microsoft, Huawei, Adobe (les développeurs de Photoshop), Apple, Facebook ou encore Twitter. Ce sont donc eux qui en décident.

Mais on ne crée pas un nouveau visage jaune du jour au lendemain. Si tout le monde peut soumettre une proposition d'emoji, vous aussi, seuls les plus solides dossiers peuvent espérer un acte de naissance en bonne et due forme : une cinquantaine d'ingénieurs, linguistes et délégués des entreprises citées ci-dessus examineront votre dossier pendant des mois, jugeant de son utilité. Et c'est du sérieux : le créateur de l'emoji « lama » ( 🦙 ) a par exemple soumis un dossier de 19 pages à l'association, consultable à cette adresse !

Devenir un emoji
Sources
Sommaire

Sommaire

écran.png

s

Écrans à cristaux
les-jeux-videos_51131597-2.png
jeux vidéos esp.jpg
Ancre 2
bottom of page