top of page

Les Ouighours en Chine

UN PEUPLE QUI DÉRANGE

Lou-Anne Lafon
Depuis les attentats de 2009 en Chine, le peuple Ouighours dérange le gouvernement chinois et depuis peu dérange aussi l'opinion internationale. Ce qui est certain c’est que  peuple est en passe d'être éradiqué. Pourquoi ?

Les Ouïghours sont un peuple plutôt nomade turcophone à majorité musulmane qui vit presque exclusivement en  Chine dans la région de Xinjiang . Ils y  vivent en autarcie (autonomie économique).

Après les attentats du 11 Septembre 2001 aux États-Unis,

la Chine installe une politique censée lutter contre la radicalisation et le djihadisme mais qui en réalité, s'attaque à la culture ouïghour et aux habitants du Xinjiang.

ouighours carte.png

Lorsque Xi Jinping devient président en 2013, Chen Quanguo devient secrétaire du parti communiste (ancien poste de Xi Jinping). Suite à leur nomination, Human Rights Watch dénonce  une forte augmentation des répressions contre les Ouïghours et les Kazakhs. 

A partir de  2013 et suite à plusieurs attentats en Chine, le gouvernement chinois veut «régler le problème des  ouïghours» car il estime qu'ils sont LA cause de cette série d'attentats. Mais plus encore,  « Il  veut faire disparaître toute forme de contestation qui remettrait en question la souveraineté de l’état chinois. Il ne veut plus en entendre parler, il veut l'écraser» . Pour cela, l' ’État Chinois a créé des camps de  « rééducation » où plus d'un million de personnes sont enfermées . 
On compte  environ 500 camps. Des journalistes d'investigations nous en ont  informés en dévoilant  des documents classés confidentiels par le gouvernement chinois .

La vérité sur ces camps est vraiment sinistre : tortures, viols, avortements et stérilisations  forcées, ventes d'organes, travail forcé, isolement, privation de nourriture.

 

S'ajoute à cela, l'obligation faite à des personnes musulmanes de manger du porc, de  boire de l'alcool, d'écrire  «des lettres de repentance» dans lesquelles les ouïghours doivent s'excuser d'être musulmans et remercier la patrie de leur avoir donner la chance de se rattraper. Ils n'ont même pas  droit au répit après la mort puisqu'on rase leurs cimetières ... On peut appeler ça un génocide. 

Leur exploitation intéresse pourtant des marques très connues (N... ,A.....,F...) pour fabriquer des produits de grandes consommations dont nous bénéficions nous en Europe.

 

On ne peut pas être certain qu'un million SEULEMENT  de personnes soit ainsi enfermées.

D'autant que  Xi Jinping a ordonné à son armée de

«ne pas avoir de pitié envers les Ouïghours».

Est-ce que ça nous dérange ?

ouighours.jpg

Dessin de Rose Liege-Silvestre d'après une photo d’un“Camp de concentration du XXIe siècle" pour les Ouïghours selon le terme employé par Isolda Agazzi journaliste à l'international. 

bottom of page